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histoire de l'atelier et de la technique

 Autodidacte, j’ai découvert cette technique par hasard en 1998, avant d'en faire mon métier l’année suivante. Professionnelle à 100%, mon activité se partage entre création et enseignement.

 Après les premiers balbutiements, j'ai peu à peu maîtrisé la technique, compris ses logiques et créé mon propre style. Depuis, je ne cesse de me perfectionner, réalisant des peintures figuratives ou abstraites, de la carterie et des créations pour les cérémonies (faire-part, menus...)

J’enseigne également la technique et anime des ateliers et stages de peinture encaustique dans divers cadres (écoles, établissements de santé, résidence pour personnes âgées, centres de loisirs, clubs…), essentiellement dans la Marne mais me déplace aussi régulièrement.

J'ai publié en 2001 un fascicule pour guider les débutants à prendre le fer en main.

Participant à de nombreux salons, j'essaie d'être une ambassadrice de la technique au grès de mes déplacements :

-Foire de Paris, Salon Création et Savoir-Faire de Genève en 2000
-Artisanales de Chartres – 2000, 2001, 2002
- Conforexpo Bordeaux 2005, foire de Bordeaux 2011 et 2012
-Foire exposition de Châlons en Champagne de 1999 à 2010
-Salon des artisans d’Art de Troyes de 2000 à 2009
-Foire exposition d’Angers – 2002, 2003, 2009
-Salon d’art contemporain de Libramont (Belgique) – Libr’art 2004, 2005
-des fêtes médiévales (Orléans, Reims, Compiègne, Rouen, Sedan…)
-des salons de loisirs créatifs (Rouen, Reims, Tours, Nantes, Metz, Strasbourg…)
-des salons du mariage (Dijon, Reims, Orléans, Belfort, Verdun, Châlons en Champagne…)

Et de nombreuses expositions artisanales qui m'ont permis de faire de nombreux et nombreuses adeptes de la technique :

 L’ encaustique ou peinture à la cire

Une des plus anciennes techniques de peinture, pratiquée jusque la fin de l'Antiquité par les Grecs, Romains, Egyptiens. Les portraits du Fayoum (Egypte), peints sur des sarcophages en bois ou de la toile de lin, datant des 1ers siècles après JC en sont des magnifiques exemples.
La technique consistait à mélanger des pigments naturels (terres,ocres…) à de la cire fondue puis, à l’appliquer au pinceau sur le support. Aussitôt solidifiée, la peinture était ensuite travaillée avec des cautères en métal chauffé. Du fait de sa difficulté, l’encaustique fut peu pratiquée…

Une technique moderne basée sur l'utilisation du fer encaustique la remet au goût du jour et la rens accessible à tous, sans besoin de savoir dessiner. « Petit frère » d’un fer classique mais avec forme, température et texture de semelle bien précise, le fer encaustique sert à la fois de palette pour le mélange de couleurs et de pinceau pour l’application de la cire. Ce travail se rapproche de la peinture au couteau avec la maîtrise de la chaleur en plus. La cire qui sert de liant aux pigments apporte une protection naturelle aux couleurs.

 Voir la page MATERIEL

 

 

 

 

 

 

Doriane et son fer a peindre

Atelier peinture a la cire creney septembre 2012
Stage à Creney (Aube)

Stand bordeaux 2012 1
Stand Foire de Bordeaux 2012

 Medievales d orleans
Médiévales d'Orléans 2014

Portrait du fayoum
ex. de portrait du Fayoum